Kawi Bawi Bo est l'équivalent Coréen de notre Pierre-feuille-ciseaux. En Corée, il est utilisé pour toutes les situations possibles: déterminer qui mettra la table, prendra sa douche en premier ou aura le dernier mot tout simplement. Un moyen de régler rapidement des "conflits" minimes. J'ai choisi ce titre aussi bien pour sa sonorité que sa signification que je trouve rigolote. Fascinée par la culture Sud Coréenne, j'ai ouvert ce blog pour y parler de tout et surtout de rien: maquillage, cuisine, mode, détente, questions existentielles (ou pas!)... Bonne visite!

lundi 16 avril 2012

Quand l'Asie s'invite chez moi...

Un des dessins qui décorent ma chambre...


Quand j'ai lu le nouveau défi lancé par My Beauty, autour de l'Asie, je me suis dit: "Wah, chouette, je suis inspirée".

Certes. Le souci a été: par où je commence?

Alors, j'ai décidé de commencer par la part de moi que vous connaissez déjà un peu. Les cosmétiques. Eh oui, je n'en pas autant que je le voudrai mais en même temps je n'ai pas quinze corps interchangeables, et mon banquier à beau être adorable, un compte à découvert reste un compte à découvert.


Oui, oui, chez moi les cosmétiques poussent dans les plantes! :) Il n'y a pas tout, simplement le stock. On a donc, euh, en vrac, des BB crèmes, des crèmes tout court, des cotons, des lotions, des mascaras, des nettoyants, des huiles, des échantillons divers et variés... En marque, ça tourne à Etude House, Skin Lab, Holika, It's Skin, Kosé, Unt, Bioré, Shills... Plus de marques Coréennes, que Japonaises ou Taïwanaises,...

J'aime les cosmétiques asiatiques pour leur packagings (craquants il faut bien l'avouer et souvent pratiques et réfléchis, j'ai bien dit "souvent"...), mais surtout pour leur rapport qualité/prix que je trouve pour le moment imbattable. Une huile de 330ml, efficace qui respecte la peau et les yeux sensibles, pour moins de 13 euros (et on est pas dans les moins chères!) en France je n'ai pas encore trouvé (et je ne suis pas prête d'en voir à mon avis).

Bon, mais avant ma découverte des cosmétos asiatiques, j'ai fait du chemin. J'ai toujours été sensible à la culture asiatique, notamment grâce au fait que ma meilleure amie est Cambodgienne et qu'on se connait depuis le CP. Du coup, la nourriture asiatique et moi, ça a toujours fait 1, puisque un dimanche sur 2 j'allais chez elle et on inversait pour le dimanche d'après. C'est elle qui m'a initié aux manga (on commence avec Sakura chasseuse de cartes, pour aller voir plus loin dans le monde Clamp (XXX Holic est une merveille en passant), puis on découvre Nana, DN Angel, etc). Plus tard, n'ayant pas de télé à la maison (et le DVD n'existant pas encore), je passais des soirées chez elle à regarder des animes pendant les vacances. Bref, j'ai toujours vécu avec un bout d'Asie dans mon coeur. Je m'intéresse donc naturellement à la culture japonaise en général, et je commence à lire des auteurs Japonais comme Yasunari Kawabata, un des maîtres de la littérature japonaise à mon sens. Je découvre des univers surprenants, envoûtants, et un pays qui m'attire de plus en plus. La rencontre décisive viendra un ou deux plus tard, en 2005. J'ai 15 ans à peine, et je découvre monsieur Haruki Murakami, qui en l'espace de quelques mois deviendra mon auteur favori (dépassant l'indétrônable Zola).


Tous les bouquins de la pile sont des romans d'Haruki Murakami... Depuis que j'ai pris la photo, deux bijoux sont venus compléter ma collection. Ce monsieur que j'appelle le "Funambule du réel", est pour moi une source de bonheur indescriptible.

Sur la photo vous pouvez voir aussi deux de mes CD (ALi, chanteuse Coréenne et Ai Otsuka), je n'en ai malheureusement pas autant que je le voudrai non plus! :)

En 2007, je fais la rencontre bien réelle de celle à qui je dois ma découverte de la Corée du Sud. Elle s'appelle Yoon Eun Hye, elle est pianiste et on suit un cours de musique ensemble. Durant toute notre année commune, je la questionne sur son pays que je connais très peu (parce qu'on peut pas dire que Full House soit vraiment une source fiable), les traditions Coréennes, sa famille, la vie là-bas,... De cet échange naît une passion bien plus forte que ma passion pour le Japon. Je lis tout ce qui me tombe sous la main, j'écume les restaurants Coréens à Paris (et je peux vous dire qu'en 2007 il y en avait beaucoup moins que maintenant), je m'intéresse au cinéma Coréen, à la musique (pas seulement la Kpop mais leur musique traditionnelle aussi), à la mode, à la culture,... Bref, je suis mordue. Eun Hye repart à Séoul l'année suivante, avec mon adresse postale dans un coin de la tête, moi j'ai la sienne sur un bout de papier qui me suit toujours. Depuis lors, je découvre chaque jour de nouvelles choses, de nouveaux groupes de musique... J'ai pu découvrir mon groupe "préféré" même si je n'aime pas le terme, qui fait de la musique comme je l'aime: humaine. Ils s'appellent Nell, et je suis accro. :)

Pour répondre à une des questions du défi, je pense que la frénésie asiatique est une mode en partie. Et que comme toute mode, elle passera. Mais je pense également qu'elle laissera des marques, et des traces de sont passage. On en ressortira grandis, et peut-être plus ouverts. Mais je me trompe peut-être.

Voilà, pour moi l'Asie s'est plus transformé en Corée mais, c'est surtout une grande partie de ma vie, qui me rend plus qu'heureuse. :)

Je vous laisse avec des photos de mes objets préférés qui viennent de Chine, de Singapour, du Japon...

Une paire de perles de Corée, la photo ne leur rend pas justice...


Une de mes boîtes à bento, n'est-elle pas trop chou?



Des enveloppes, un carnet, un pochon en tissu en forme de lapin, des stickers, une pochette en tissu que je transporte partout, c'est carrément pratique,...

Comment résister, non?

Ps: désolée si j'ai un peu étalé ma vie, ce n'était point le but, mais voilà, c'est sorti tout seul! :)

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je me suis reconnue dans la lecture de cet article, sauf que je suis plus âgée et que je suis pure chinoise ^^.
    j'ai commencé avec les mangas étant petite fille, le club Dorothée et la chaine de la 5. Je suis restée une grande fan du japon pendant toute mon adolescence et j'ai un peu décrochée, ayant continué mon bonhomme de chemin, devenue maman, je n'avais plus beaucoup de temps à ma passion. Et puis, un jour, ma cousine se marie avec un coréen, et voilà que je découvre par hasard des dramas que mon mari et moi engloutissons régulièrement...et hop, nous ( je dis nous, car mon mari canadien et de souche français en fait partie) sommes devenus accro à la Corée du Sud ^^ au point qu'on me dit traite à mon pays (la chine). Bref, un petit mot pour dire qu'étrangement votre article m'a fait sourire.

    RépondreSupprimer