Kawi Bawi Bo est l'équivalent Coréen de notre Pierre-feuille-ciseaux. En Corée, il est utilisé pour toutes les situations possibles: déterminer qui mettra la table, prendra sa douche en premier ou aura le dernier mot tout simplement. Un moyen de régler rapidement des "conflits" minimes. J'ai choisi ce titre aussi bien pour sa sonorité que sa signification que je trouve rigolote. Fascinée par la culture Sud Coréenne, j'ai ouvert ce blog pour y parler de tout et surtout de rien: maquillage, cuisine, mode, détente, questions existentielles (ou pas!)... Bonne visite!

jeudi 7 juin 2012

[Tag] La lecture et moi

Je n'en parle peut-être pas beaucoup (voire pas du tout!) mais la lecture c'est de même nature que la respiration pour moi en fait. C'est vital. Bon, dit comme ça, ça a peut-être l'air bizarre mais voilà. Du coup quand j'ai lu le post de Mewena sur le tag "La lecture et moi" et qu'en plus j'ai vu que c'était open-tag (et non pas open-bar... ahem), et que le tag était sympa (oui tout ça!), j'ai sauté sur l'occasion!


Books by Andru89.



1 ~ Plutôt corne ou marque-page ? 

Je donne des marque-pages aux gens dans le métro lorsque je les vois corner une page... Je pense que ça répond à la question. x) Plus sérieusement, on m'a toujours appris à être soigneuse avec mes livres, à ne pas écrire dessus, à les ranger correctement, et pour moi, ne pas corner une page ça participe du même respect en fait.

 

2 ~ As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, c'est même fréquent. J'ai un livre à chacun de mes anniversaires, ma maman était libraire donc c'était un peu la tradition familiale au départ mais c'est resté. Et puis en général les gens qui me connaissent savent que j'aime lire donc ils ne se prennent pas la tête pour les cadeaux: un bouquin!

 

3 ~ Lis-tu dans ton bain ?

Oui, mais pas des bouquins. Des magasines ou des mangas, ou même des magasines. J'adore, ça détend, ça fait passer le temps (parce que sinon je m'ennuie et le bain est fini en 10 minutes donc ça n'a pas franchement d'intérêt).

 

4 ~ As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Non. Premièrement parce qu'écrire un livre nécessite beaucoup de travail et que c'est un boulot à part entière pour moi. Certes j'écris des histoires que je fais lire, mais non, je ne me vois pas écrire un livre.

 

5 ~ Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?

Tout dépend de l'auteur, du type de série. J'aime bien les séries qui ont un personnage récurrent (du style l'inspecteur Chen dans les polars de Qiu Xiaolong, ou Mikey Haller l'avocat à la Lincoln de Connelly) mais qui dont les différents tomes peuvent être lus dans le désordre sans pour autant ne rien comprendre. J'adore les séries du style Harry Potter (J.K Rowling), A la croisée des mondes (Philip Pullman) ou Tom Cox (Frank Krebs) parce qu'au delà du style, des aventures et de la réflexion qu'elles entraînent, c'est surtout le plaisir de voir les personnages évoluer qui est extraordinaire.

 

6 ~ As-tu un livre culte ?

Le Passage de la nuit de Haruki Murakami. En fait, tous les livres de Haruki Murakami sont cultes pour moi... Et puis il y a quand même tous les Zola aussi, et la Lettre volée d'Oscar Wilde qui reste pour moi un sommet du genre. 

 

7 ~ Aimes-tu relire ? 

J'adore ça même. L'été je relis de la science-fiction ou de la fantasy, je trouve que les nuits où le ciel est dégagé, et qu'il fait chaud sont propices à ces genres-là. Je relis aussi les romans historiques notamment ceux de Wilkie Collins, parce que ce sont des romans tellement riches que les relire permet de mieux les apprécier.

 

8 ~ Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ? 

Je ne me suis jamais posé la question en fait. J'avoue avoir la chance de rencontrer pas mal d'auteurs grâce à la maison d'éditions de ma mère, qui même si ce sont des auteurs de sciences humaines/sociologie... pour la plupart , sont très intéressants et abordables. Et du coup, je me demande toujours comme peut être un romancier en fait. Et puis la plupart des auteurs que j'aime ne sont plus vivants donc bon. 

 

9 ~ Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, surtout au détour d'une rencontre. L'autre fois une dame est venue me voir dans un resto pour me demander si le livre que je lisais était bien. Elle avait hésité à l'acheter et du coup elle voulait savoir ce que j'en pensais. Je trouve ça génial de pouvoir faire des rencontres grâce à la lecture.

 

10 ~ Comment choisis-tu tes livres ? 

Selon mon humeur, et un peu au petit bonheur la chance. Parfois j'ai une idée précise de ce que je veux lire et du coup je choisis en conséquence, sinon je pioche et je vois ce que ça donne. Je me fis rarement au résumé parce qu'il est très difficile d'en faire un bon, donc je n'y prête pas trop d'importance. Je vois juste si les thèmes me plaisent quoi et puis c'est tout. 

11 ~ Une lecture inavouable ?

Petits curieux...

 

12 ~ Des endroits préférés pour lire

Au fond de ma couette. Définitivement. Ou adossée à une baie vitrée, avec des coussins, des bonbons et un thé. Sinon, pas en voiture ça me rend malade et c'est bien dommage... Glamour je sais. 

 

13 ~ Un livre idéal pour toi serait...

Un bon gros pavé, avec une intrigue passionnante et originale. Ou de la science-fiction, mais en ce moment j'ai du mal à trouver de bon livre de sci-fi ou fantasy. Un livre que je lis d'une traite est idéal: il m'a séduite, entraînée dans ses filets et ne m'a relâchée qu'à la dernière page.

 

14 ~ Lire par dessus l'épaule ?

Je fusille du regard ceux qui le font, c'est pas pour le faire moi-même. Je déteste la sensation qu'on a lorsque quelqu'un lit par dessus notre épaule... Brrr.

 

15 ~ Télé, jeux vidéos ou livre ?

Livres. Je n'ai ni la télé ni de jeux vidéos. Par contre je suis une passionnée de cinéma et de séries.

 

16 ~ Lire et manger ?

Aha, mon péché mignon. Dès que je mange seule je sors un livre. Sauf le matin, où ça finit par me mettre en retard donc j'évite de le faire, excepté les week end.
 

 

17 ~ Lecture en silence ou en musique

Tout dépend, mais en général je lis en musique. D'ailleurs, c'est un bon indice pour moi: si le livre est excellent mes oreilles se ferment automatiquement au bout de quelques minutes et je suis incapable de savoir ce que j'ai écouter en même temps. Si le livre ne me captive pas je peux dresser la playlist de ce que j'ai écouté...

 

18 ~ Lire un livre électronique ?

J'avoue avoir un faible pour la lecture papier, mais le livre électronique est tout de même bien pratique lorsqu'on voyage à l'étranger. Je pense que c'est la seule situation dans laquelle je me verrai lire un livre électronique. 

 

19 ~ Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ? 

En général je résiste à la tentation de laisser tomber, sauf si la lecture est vraiment trop pénible. Parfois, je vais lire le dernier chapitre pour voir si le dénouement m'intéresse, mais en général je vais quand même jusqu'au bout.

 

20 ~ Sur une île déserte, vous pouvez choisir trois livres, pas un de plus. Lesquels seraient-ce ?  

Je mourrais sur une île déserte... ahem.
1. Sommeil de Haruki Murakami (je choisis une nouvelle, je suis folle)
2. Le Secret de Wilkie Collins (c'est gros, c'est du roman historique anglais, c'est parfait!)
3. L'intégrale des Rougon-Macquart de Zola (ça compense la nouvelle! :D)


Bookworm by Andru89.


Voilà, c'est open-tag! Allez-y donc, et laissez-moi les liens de vos articles en commentaire si vous le faîtes, comme ça je les rajouterai à la fin du mien. :)

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce tag, j'essaierais de le faire ce weekend (et d'ailleurs, on risque d'avoir quelques réponses similaires ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!! J'ai hâte de te lire alors! ^.^

      Supprimer
  2. C'était agréable à lire et tellement intéressant de connaître les habitudes de lecture des autres :-)
    C'est drôle, je ne corne pas et n'utilise pas de marque page...bizarrement, j'arrive toujours à retrouver ma page!
    A part les thrillers qui me tiennent en haleine toute la nuit, j'aime beaucoup lire plusieurs livres en même temps...
    Merci pour cet instant de partage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça t'ai plu! :)
      Oh toi aussi tu ne mets pas de marque page? J'ai une amie comme ça et je me demande toutjours comment elle peut ne pas se planter, surtout quand elle lit plusieurs livres en même temps! :p
      Je suis incapable de lire un thriller avant de dormir, je suis une petite nature! Par contre, j'ai souvent deux ou trois bouquins en cours! :)
      Merci d'avoir lu!

      Supprimer
  3. Ce tag est vraiment sympa, ça permet de mieux connaitre les gens. Ta mère travaille dans l'édition ? T'as vraiment de la chance ! On peut dire que t'es tombé dedans dès ton plus jeune âge =)
    En tout cas, je note le nom des auteurs ou les titres dont tu as parlé !
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha oui, et ma grand-mère était prof de français, donc la lecture ça a toujours été mon quotidien quoi! ^.^ Bon, mais ça maison d'éditions est basée sur la sociologie, la philosophie et les sciences sociales et humaines, bien au delà de mes capacités intellectuelles dirons-nous! xD
      Si tu en lis, dis-moi ce que tu en penses! :)
      Bisous!

      Supprimer
  4. C'est drôle moi je corne à tout va parce que j'aime faire "vivre" les choses, avoir cette sensation que ce n'est pas un objet "musée" mais qq chose de vivant... lol !!

    Ma mère aussi bossait dans l'édition c'est rigolo (mais nous on avait bcp d'affiches, de calendriers ou d'agenda ^^)

    C'est chouette ta passion du livre : lire et manger j'admire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui je comprneds parfaitement ce besoin, mais c'est vrai que j'ai garder cette manie de mon enfance. A la librairie, il fallait que je fasse attention à ne pas abîmer les bouquins (du style, j'adore les ouvrir en grand pour les assouplir, bin là on oublie! xD) et du coup ce soin là est resté en fait. :)

      Oh! C'est drôle ça, dans quelle maison? :)

      Héhé oui, je suis une gourmande de haut vol! :p

      Supprimer
    2. Elle travaillait chez Flammarion qui ensuite est devenu JNF production...

      Tu connais ?

      Supprimer
  5. Je viens de tomber par hasard sur ton blog en allant sur celui de Gemmei.over-blog :)
    J'aime beaucoup ton article et ce genre de tag aussi :p
    Perso je peux pas passer une journée sans lire. Je peux pas rester trop longtemps à lire genre une demi heure maxi mais je lis plusieurs fois dans la journée à intervalles. Sinon mon niveau de concentration est moyen même si j'suis à fond dans l'histoire :)Je relis les Harry Potter en ce moment parce que ça faisait un bout de temps que je les avais pas relus. Et je lis Le Hobbit aussi.
    Je vois que toi aussi tu adores Haruki Murakami ! :D J'ai lu le premier tome de 1Q84 et j'ai acheté les deux autres après. J'adore le style :p J'ai lu La fin des temps aussi.

    Pareil, j'adore faire des rencontres avec des gens grâce à la lecture ! J'ai bossé en médiathèque un mois l'an dernier et j'ai fait un stage en bibliothèque en angleterre cet hiver, et à chaque fois c'est un vria plaisir de partager des goûts avec les gens qui demandent conseil etc. J'adore ce genre de contact !

    Ha je bannis aussi ceux qui cornent les pages au lieu d'utiliser un marque-page ! Je le fais pour les magasines mais pas pour les romans ou les mangas (qui ont une couverture bien pratique donc pas besoin de vrai marque page ou de corner les pages lol).

    Pour ce qui est des livres que je prendrais sur une île déserte j'ai du mal à choisir parce que pour moi chaque livre que j'ai lu mérite d'être relu (enfin ça vaut pour ceux que j'ai apprécié au point de les relire XD). Je dirais: au moins un des Harry Potter, Les Romans Meurtriers de Kim Tak Hwan (un petit bijou de la littérature sud-coréenne), et enfin L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon :)

    RépondreSupprimer